Meilleurs Gommes de frein vélo 2022


Les bases des freins à vélo

Le frein à vélo est un élément important d'un vélo, vous aidant à ralentir et à empêcher le vélo de bouger. Il existe trois principaux types de freins: les freins de jante, les freins à tambour et les freins à disque. Chacun de ces types a des caractéristiques différentes et doit être correctement sélectionné pour le type spécifique de cyclisme que vous faites.

Freins à disque

Les freins à disque génèrent beaucoup de chaleur lorsqu'ils fonctionnent, convertissant l'énergie que vous exercez sur vos pédales en puissance de freinage. La chaleur est générée sur le rotor, les plaquettes de frein et l'étrier. Il est important de laisser le système de freinage refroidir avant de l'utiliser.

Les freins à disque présentent plusieurs avantages par rapport aux freins de jante. Ils sont moins susceptibles de porter le bord, ce qui peut affecter la résistance et la sécurité de la roue. Ils permettent également aux concepteurs de concevoir des jantes aérodynamiques. De plus, ils sont plus sûrs, tenant fermement le pneu en place. Enfin, aucune chaleur n'est générée au bord, ce qui signifie qu'il y a moins de risque de dommages.

Il existe plusieurs façons d'installer des freins à disque sur votre vélo. Une méthode de montage courante consiste à utiliser un support en deux pièces. Vous pouvez ajuster la position des étriers en desserrant les boulons de centrage. Vous pouvez également utiliser une carte de visite entre le rotor et les plaquettes de frein pour centrer les étriers. Vous pouvez également tester l'alignement des rotors de frein en faisant tourner votre roue plusieurs fois. Si les rotors ne sont pas centrés, ils frotteront les plaquettes de frein.

Les freins à disque sont idéaux pour les jours de pluie et d'autres conditions météorologiques pauvres. Ils offrent également une sensation plus fluide et un freinage plus cohérent. Pour un navetteur quotidiennement, les freins à disque peuvent améliorer la vitesse de votre voyage et réduire le nombre de fois où vous devez appliquer la force lors du freinage.

Freins à tir centrale

Les freins à vélo à pompage central sont similaires aux freins d'étrier à double pivot. Cependant, ils ont une différence majeure - au lieu d'utiliser un seul câble pour ralentir et arrêter votre vélo, les deux bras ont des arrêts de câble. Cela signifie que la force de freinage de l'avant et de l'arrière est appliquée dans la même direction, ce qui rend l'ensemble du système beaucoup plus puissant et flexible. Les freins à tir centrale sont plus lourds que les freins à pompage latéral et nécessitent du matériel supplémentaire et un ciblier.

Lorsque vous montez un frein à vélo à pompage central, vous devez d'abord mesurer la distance entre le guidon et le levier de frein. Il devrait être d'environ un à deux pouces d'intervalle. Si cela est trop serré, vous devez reculer légèrement l'expert en baril pour que ce soit plus pale. Cela aidera à empêcher les coussinets de grimper sur la jante et dans le pneu.

La longueur du câble à cheval est également importante, car elle influence l'efficacité des freins. Certains freins sont livrés avec des câbles à cheval plus longs tandis que d'autres sont équipés de plus courts. Les freins avec des câbles plus courts ont généralement de meilleures performances que les plus longues.

Freins en porte-à-faux

Les freins à vélo en porte-à-faux diffèrent des freins Sidepull traditionnels de plusieurs manières. Le plus souvent, ils utilisent un câble central, qui se connecte à un fil à cheval ou à un câble croisé. De plus, les cantilevers sont disponibles en deux styles, traditionnels et à profil bas.

Contrairement aux freins traditionnels, les freins à vélo en porte-à-faux sont capables de régler la position des bras d'étrier en ajustant la tension du fil de frein. Un petit anneau sur le bas du fil est appelé l'expert en baril, qui peut être glissé ou à l'intérieur pour effectuer des ajustements.

Bien qu'ils ne fonctionnent pas sur tous les types de vélos, les freins à vélo en porte-à-faux sont populaires auprès des vélos avec des pneus larges. En effet, ils ne portent pas le bord aussi facilement que les autres freins de jante. Les freins en porte-à-faux vous permettent également d'installer un garde-boue plus large sur votre vélo. Les freins en porte-à-faux sont étonnamment légers et discrets. Et ils fonctionnent très bien dans des conditions boueuses, ce que de nombreux autres types de freins de jante ne peuvent pas faire.

Les freins à vélo en porte-à-faux sont une alternative intéressante aux freins d'étrier conventionnels. Ceux-ci sont souvent utilisés sur les vélos non roulés ou lorsque les freins à disque ne sont pas disponibles.

Tampons sans transport

Si vous souhaitez améliorer vos performances de freinage et votre sécurité lors de la conduite d'un vélo, vous devriez envisager d'installer des plaquettes de frein non Cartridge. Ces coussinets sont fabriqués spécifiquement pour les freins à vélo. Vous pouvez choisir parmi une grande variété d'options de non-cartes, telles que celles fabriquées par Campagnolo et SRAM.

Les coussinets non en cartouche peuvent être installés en suivant des étapes simples. Tout d'abord, retirez la roue pour accéder à la plaquette de frein. Ensuite, retirez la fixation en tenant le coussin. Ensuite, retirez l'ancien plaquette de frein et définissez la nouvelle. Assurez-vous de choisir de nouveaux plaquettes de frein avec des marques sur les côtés fermés et ouverts. Assurez-vous que le côté fermé fait face au support.

Lorsque vous choisissez des plaquettes de frein, gardez à l'esprit qu'ils peuvent également affecter les performances globales de vos vélos. Certaines marques de coussinets non cartridge ont un composé haute performance conçu pour les jantes en carbone. Ces coussinets sont très efficaces par temps humide et offrent une modulation supérieure. Ces coussinets peuvent également se taire pendant la course, ce qui les rend idéaux pour les vélos.

Les coussinets monoblocs sont moins chers à produire et ont tendance à être plus coquins que les autres types. Cependant, ils peuvent ne pas être aussi efficaces que les coussinets de cartouche car ils utilisent des composés de qualité inférieure. Un tampon plus doux est plus adhésif, ce qui le rend idéal pour les conditions humides. Cependant, ce type de plaquette de frein s'use beaucoup plus rapidement qu'un plus fort.

Diamètre du rotor

Le diamètre du rotor sur vos freins à vélo est important pour l'efficacité de vos freins. Les rotors plus grands créent plus de puissance tout en réduisant l'énergie requise pour tirer le levier de frein. Comme vous le savez, la pompe à bras et la fatigue sont directement liées à la dépense énergétique lors du tir des leviers de frein. Mais les grands rotors ne conviennent pas à toutes sortes de vélos, en particulier les vélos de montagne ultra-légers ou ceux non conçus pour les terrains escarpés. En règle générale, les fabricants de fourchettes recommandent une taille de rotor maximale.

Lorsque vous choisissez votre taille de rotor de vélos, considérez votre poids. Choisir la mauvaise taille peut entraîner des problèmes, surtout lorsque vous roulez sur un terrain inégal ou sur des routes boueuses. Pour éviter toute complication, choisissez une taille de rotor qui sera adéquate pour votre poids. Pour la plupart des vélos de route, les rotors de 140 mm feront l'affaire. Cependant, si vous pesez plus de 82 kg, vous devriez envisager des rotors de 160 mm pour l'avant et l'arrière.

Vous devez également vérifier l'épaisseur des rotors avec un étrier Vernier. L'épaisseur d'un rotor doit être d'au moins 1,5 mm pour les performances optimales du frein.

Nettoyage

Le nettoyage de vos freins à vélo est un élément important pour garder votre vélo en forme de pointe. La saleté et l'huile ont un moyen d'entrer dans les jantes et les coussinets, réduisant les frictions et rendant l'arrêt plus difficile. Pour faciliter la tâche, vous pouvez utiliser un spray de tuyau conçu pour nettoyer le cadre extérieur d'un vélo. Assurez-vous que le spray de tuyau n'a pas de dégraissant ni de lubrifiants, car ces produits peuvent endommager les freins.

Tout d'abord, retirez les plaquettes de frein du rotor. Ensuite, nettoyez les surfaces de frein avec des tampons d'alcool ou une solution d'alcool. Séchez soigneusement les pièces avec un chiffon sans peluche pour enlever tout résidu. Faites attention à ne pas utiliser White Spirit car il peut laisser un film sur les freins. L'alcool est non corrosif et ne provoquera pas des plaquettes de frein à s'oxyder.

Un autre outil utile est un flacon pulvérisateur. Ceci est utile pour nettoyer les pièces difficiles à atteindre. Pendant le nettoyage des freins, n'utilisez jamais de mains nues, car cela pourrait endommager les rotors du disque.

Entretien

L'entretien des freins à vélo est une partie importante de la sécurité du vélo. Une maintenance appropriée s'assurera que vos freins fonctionnent aussi efficacement que possible. Vous pouvez suivre les directives de maintenance répertoriées dans le manuel des propriétaires de votre vélo, ou vous pouvez consulter les instructions pour une marque particulière. Si vous ne savez pas comment entretenir correctement vos freins à vélo, envisagez de consulter un technicien en cytech qualifié pour obtenir de l'aide.

Tout d'abord, vérifiez les plaquettes de frein. S'ils sont portés, ils doivent être remplacés. Deuxièmement, vérifiez le levier de frein pour vous assurer qu'il est aligné avec la jante de roue. Si le levier est mal positionné, il décrochera la balance du frein. Pour résoudre ce problème, desserrez la vis centrale.

Le plaqueur de frein est un composant essentiel de votre système de freinage. Il frotte contre les jantes et fournit un pouvoir de freinage lorsqu'il est pressé. Si les plaquettes de frein sont portées, elle ne saisira plus les leviers aussi étroitement.


Didier Collomb


Adventures manager/ Professionnel du vélo et montagne
A la recherche d'opportunités dans les secteurs Vélo Sports Outdoor.
Bicycle Tour leader: Guide touristique à vélo, guiding, logistique, relations clients...
ENSA - Ecole Nationale de Ski et d'Alpinisme de Chamonix
ENSA Ecole Nationale de Ski et d'Alpinisme
Certificat de Qualification Professionnelle Opérateur Parcours Acrobatiques en Hauteur
Certificat de Qualification Complémentaire Vélo de Montagne

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